I- Télécharger l'image de la distribution:

 

Pour celà rendez-vous sur la page de téléchargement de la distribution qui vous intéresse, en cliquant sur l'icône de son logo. Choisissez votre version, en général ce sera la version 64bits.

Le téléchargement commence, une fois terminé, vous obtiendrez un fichier "Nom_de_la_distribution.iso" sur votre disque dur.

 

II- Créer une clé de démarrage (clé de Boot):

 

Pour réaliser une clé de boot, plusieurs logiciels existent, nous vous conseillons "Rufus", dont le tutoriel d'utilisation est ici.

 

III- Modifier la séquence de démarrage (boot):

Il faut que l'ordinateur sur lequel vous vouler installer Linux démarre sur la clé USB que vous venez de créer, et non sur son disque dur, comme il le fait normalement.

Pour celà, il est nécessaire de se rendre dans le BIOS de l'ordinateur, et de modifier la séquence de Boot, en spécifiant les clé USB comme boot primaire.

  •  Appuyez immédiatement sur la touche du BIOS: Vous devez redémarrer tout en maintenant enfoncée une certaine touche (F1, F2 ou F10) ou en tapotant la touche Suppr).
    • La touche à enfoncer apparait parfois momentanément au bas de l'écran, à côté d'autres touches.
    • Sinon, pour connaitre la touche d'accès au BIOS, vous pouvez consulter la documentation livrée avec votre ordinateur ou celle disponible sur Internet sur le site du fabricant.
    • Si l'écran de démarrage apparait, c'est que vous n'avez pas été assez rapide : vous êtes bon pour recommencer le redémarrage.

     

  •  Allez dans la partie concernant l'ordre d'amorçage: Sur la plupart des PC, vous devez vous déplacer à l'aide des flèches de navigation du clavier, pour pouvoir sélectionner l'onglet Advanced (Avancé) ou Boot (Démarrage), à ce moment là, appuyez sur "Entrée"
    • Il se peut qu'à l'ouverture de certains BIOS, vous accédiez en fait directement sur la page des options de démarrage.

     

  • Sélectionnez le support externe (la clé USB): En fonction du support numérique branché, le nom variera : USB Drive (Lecteur USB), USB Disk (Disque USB) ou encore Removable Storage (Support amovible). Là encore, utilisez les flèches de navigation pour sélectionner le support de démarrage.

 

  • Remontez votre support en tête de la liste de démarrage. Le support externe étant sélectionné, appuyez autant de fois que nécessaire sur + jusqu'à ce que votre support soit en tête de la liste.
    • Si cela ne marche pas avec le clavier, regardez dans la légende sur le côté droit (ou en bas) pour savoir quelle touche actionner et utilisez-la.

     

  • Enregistrez les changements et quittez le BIOS. En général, il n'y a qu'une touche à enfoncer pour enregistrer les changements : regardez dans la légende laquelle est concernée. Une fois la sauvegarde faite et le BIOS quitté, vous vous retrouvez sur l'écran de démarrage de Linux.
    • Sur certains PC, il vous est demandé de confirmer la sauvegarde en appuyant sur une autre touche.

     

    IV- Branchez votre clé USB, et redémarrez votre ordinateur: l'installation doit se lancer!