Les Sciences de la Vie et de la Terre appartiennent à la grande famille des sciences expérimentales, ces sciences du réel palpable où l'on cherche à comprendre le fonctionnement du monde dans lequel nous évoluons.

 

I- La méthode de travail:

Durant leurs années de collège, les élèves vont devoir acquérir une méthodologie particulière à ce type de discipline, appelée "démarche scientifique".

La maîtrise de cette méthodologie d'investigation et de formalisation est indispensable à la réussite de vos enfants dans cette discipline, mais servira aussi dans d'autres, comme les Sciences Physiques ou encore l'Histoire - Géographie, qui demande aussi des capacités fines d'analyse des documents.

En effet les Sciences de la Vie et de la Terre sont une matière que l'on pourrai qualifier de "carrefour", d'où leur maîtrise complexe au départ. Ces sciences nécessitent de savoir observer avant toute chose, et c'est très difficile au départ, car il faut arriver à voir d'un oeil neuf des phénomènes ou objets dont l'existence nous parait souvent "normale", évidente, qui n'ont éveillé chez nous aucun questionnement particulier jusque là (par exemple l'observation d'un arbre doit nous questionner sur ce qui lui permet de pousser verticalement). Cette observation initiale donne lieu à un questionnement appelé, dans la démarche scientifique "le problème". l'élève doit alors imaginer une solution possible à ce problème, que l'on appelle "hypothèse" dans cette démarche. Puis il doit imaginer un moyen de vérifier la validité de cette hypothèse, et enfin exposer tout celà dans une conclusion claire et exhaustive.

Cette capacité d'observation est aussi mise à rude épreuve dans l'étude des documents proposés, dont chaque élément peut être un élément de réflexion ou construction du raisonnement final, permettant de répondre au problème de départ. Il est primordial d'acquérir des méthodes de travail permettant d'analyser correctement ces documents: il faut partir des éléments les plus généraux pour ensuite se concentrer sur les détail, et donc trouver un sens à ce que l'on observe. Pour réussir celà, il est conseillé de travailler sur un brouillon servant à cataloguer et hierarchiser les données extraites des documents. Ce n'est qu"une fois ce travail fait que l'on peut construire un raisonnement cohérent qui donnera une explication au problème soulevé par l'observation de départ.

 In fine, les Sciences de la Vie et de la Terre confrontent les futurs chercheurs à de l'étude de documents, mais aussi à l'élaboration et la réalisation d'expérimentations, qui, nécessitent toutes deux une méthodologie particulière de réalisation et de formalisation (voir la fiche "compte rendu de TP").

A tout ceci se rajoute une configuration de travail particulière, le binôme, qui implique plusieurs choses:

- une certaine liberté, et donc de l'autonomie face au travail à effectuer durant la séance,

- Le choix judicieux de son partenaire de travail, c'est l'impératif d'efficacité qui doit le conduire.

Ce sont les élèves qui décident de leur binôme, et ils peuvent en changer à chaque séance.

Chaque chapitre du programme est donc étudié au travers de plusieurs activités (classiquement entre 3 et 5), qui donneront lieu, au travers de leur correction, à l'élaboration du cours.

Le cours découle donc directement des activités effectuées en amont!

Dans le classeur, chaque chapitre doit se trouver derrière l'intercalaire correspondant, sur lequel est noté le nom de la partie de programme abordé, ainsi que le nom chapitre.

 

II- Les outils de travail:

 Les élèves ont à leur disposition plusieurs moyens de répondre à leurs interrogations:

- Le ou les enseignants disponibles durant l'activité. Il est fondamental de les solliciter de manière à résoudre les problèmes au moment où ils se posent. De plus celà permet d'immédiatement corriger les erreurs de raisonnement et de méthodologie, ce qui est un gage d'efficacité.

- Les énoncés des activités: en effet, tous les éléments nécessaires à la résolution du problème sont evidemment dedans, encore faut-il prendre la peine de traiter méthodiquement chaque document.

- Les moteurs de recherche: les élèves travaillent chaque séance sur ordinateur, et doivent donc apprendre à maîtriser cet outil, de manière à savoir mener des recherches efficaces sur internet.

- Le site du collège: toutes les activités, les fiches méthode et les cours sont sur le site du collège (rubrique "Enseignements / Sciences / Sciences de la Vie et de la Terre"). Il est tout à fait possible de consulter à l'avance  une activité qui sera proposée le lendemain, par exemple, de manière à s'imprégner des documents et ainsi gagner en efficacité.

- Le cahier virtuel: il vous permet de veiller à ce que le classeur soit complet, et dans l'ordre! Si un élève est absent lors d'une activité, il doit la rattraper ou en imprimer la correction, qu'il insèrera dans son classeur. Cahier virtuel

 

III- L'évaluation:

 L'évaluation en Sciences de la Vie et de la Terre se fait par compétences.

Liste des compétences du cycle 3

Liste des compétences du cycle 4

Quasiment chaque activité est évaluée au travers de quelques compétences choisies, indiquées dans un bandeau, en haut de l'énoncé. L'élève sait donc exactement sur quoi il sera évalué.

Chaque compétence est évaluée selon la grille suivante:

I : Insuffisant (0 points)

F : Fragile (1 point)

S: Satisfaisant (2 points)

M : Maîtrisé (2,5 ou 3 points)

La note finale n'est donc que le reflet des compétences que nous avons choisi d'évaluer, et non la valeur totale du travail fourni!

Les élèves doivent reporter les lettres qui leur ont été attribuées pour ces compétences dans leur tableau de compétences, de manière à voir l'évolution de leurs capacités au cours de l'année!

Tableau des compétences de cycle 3

Tableau des compétences de cycle 4