Logithèque

Linux

Logo linux copy

Utiliser le CLOUD

Logo médias

Créer des médias

Logo documents

Créer des documents

Logo documents

Utiliser internet

Logo Web

Enregistrer une vidéo

Logo créer images

OBS

Monter une vidéo

Logo créer une video

Openshot

Couper une vidéo

Logo créer du son

Vidcutter

OBS Studio, abrégé en OBS, est un logiciel libre et open source de capture d'écran et de streaming pour Microsoft Windows, MacOS et Linux.

OBS Studio permet de capturer en temps réel l'écran d'un ordinateur et de l'enregistrer dans une vidéo, ou bien d'en diffuser le contenu en streaming sur Twitch, YouTube ou Dailymotion et d'autres. Il utilise plusieurs bibliothèques logicielles pour cela dont notamment :

  • x264 : permet d'encoder la vidéo en H.264.
  • libmp3lame : permet d'encoder l'audio en MP3.
  • libfaac : permet d'encoder l'audio en AAC.
  • librtmp : permet de diffuser en streaming en RTMP.
  • libsamplerate : permet de convertir des flux audio.
Le logiciel est aussi capable de gérer des plugins qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires pour l'utilisateur.

OpenShot Video Editor est un éditeur vidéo non-linéaire libre pour GNU/Linux, OS X et Windows. Il intègre le moteur Blender pour créer des titres et effets (feux d’artifices, jeux de lumières, neige, mappemonde animée) évolués. Il dispose aussi d'une interface vers Inkscape pour l'insertion de titres et sous-titres. Le projet, initié par Jonathan Thomas, a démarré en , avec pour objectif de fournir un éditeur vidéo stable, libre, agréable, performant et d'utilisation facile.

En France, depuis mai 2020, il est intégré au socle interministériel de logiciels libres et est recommandé, par la direction interministérielle du Numérique et du système d'information et de communication de l'Etat, pour les administrations publiques.

 

Un outil très rapide de découpe vidéo, pour extraire d'une vidéo un ou plusieurs passages en autant de fichiers vidéo distincts ou bien en les associant dans un même fichier.

VidCutter ne ré-encode pas les extraits sélectionnés. Ceci a deux avantages majeurs :
- l'extraction est très rapide : quelques secondes là où un ré-encodage aurait pris plusieurs dizaine de minutes,
- la qualité de la vidéo reste exactement la même.

VidCutter arrive à ce résultat en effectuant les découpes sur les image de référence du flux vidéo. Selon l'écart de ces images dans la vidéo, la découpe pourra donc manquer de précision, et les extraits commencer un peu avant ou terminer un peu après la sélection définie. Si dans bien des cas ceci n'est pas gênant, VidCutter propose néanmoins un mode de découpe intelligent, précis à l'image près, qui ré-encode uniquement le début et la fin des extraits.

Documentation Documentation Documentation

Lire une vidéo

Logo Xnview

VLC

Convertir / Compresser une vidéo

Logo Posterazor

Handbrake

 

VLC media player (VLC) est un lecteur multimédia français, libre et gratuit issu du projet VideoLAN. Ce logiciel est multiplateforme et fonctionne sous Windows, GNU/Linux, BSD, macOS, iOS, Android, soit en tout près de 20 plates-formes. Il est distribué sous licence GNU GPL.

Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations (S.I.).

Un des grands atouts de VLC est qu'il intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo. Cela lui permet de lire, mais aussi de convertir un format dans un autre, ou par exemple extraire le son d'une vidéo. De plus, le lecteur est capable de lire un grand nombre de flux réseaux. Il se montre par ailleurs très tolérant avec les flux légèrement endommagés, allant jusqu'à les réparer de son mieux.


 

 

HandBrake (« frein à main » en anglais) est un transcodeur open source multiplate-forme.

HandBrake est utilisé pour transcoder une source vidéo et / ou la compresser. Il peut aussi servir à extraire un film d'un DVD ou disque Blu-Ray non protégé dans un fichier vidéo MPEG-4 ou Mastroska. Pour cela, il possède plusieurs fonctionnalités.

 

..

 

 

 

 

 

 

 
Documentation Documentation