3ème

Partie 1

new-horned-dino 01

La Planète Terre

Partie 2

Cartes techno DOS

Le Vivant et son évolution

Partie 3

Biohazard

Le corps humain et la santé

Recherche

Site Wix copie

Documents

Fiches méthode etc...

Cahier Virtuel

Site Wix copie

Non catégorisé

I- Télécharger l'image de la distribution:

 

Pour celà rendez-vous sur la page de téléchargement de la distribution qui vous intéresse, en cliquant sur l'icône de son logo. Choisissez votre version, en général ce sera la version 64bits.

Le téléchargement commence, une fois terminé, vous obtiendrez un fichier "Nom_de_la_distribution.iso" sur votre disque dur.

 

II- Créer une clé de démarrage (clé de Boot):

 

Pour réaliser une clé de boot, plusieurs logiciels existent, nous vous conseillons "Rufus", dont le tutoriel d'utilisation est ici.

 

III- Modifier la séquence de démarrage (boot):

Il faut que l'ordinateur sur lequel vous vouler installer Linux démarre sur la clé USB que vous venez de créer, et non sur son disque dur, comme il le fait normalement.

Pour celà, il est nécessaire de se rendre dans le BIOS de l'ordinateur, et de modifier la séquence de Boot, en spécifiant les clé USB comme boot primaire.

  •  Appuyez immédiatement sur la touche du BIOS: Vous devez redémarrer tout en maintenant enfoncée une certaine touche (F1, F2 ou F10) ou en tapotant la touche Suppr).
    • La touche à enfoncer apparait parfois momentanément au bas de l'écran, à côté d'autres touches.
    • Sinon, pour connaitre la touche d'accès au BIOS, vous pouvez consulter la documentation livrée avec votre ordinateur ou celle disponible sur Internet sur le site du fabricant.
    • Si l'écran de démarrage apparait, c'est que vous n'avez pas été assez rapide : vous êtes bon pour recommencer le redémarrage.

     

  •  Allez dans la partie concernant l'ordre d'amorçage: Sur la plupart des PC, vous devez vous déplacer à l'aide des flèches de navigation du clavier, pour pouvoir sélectionner l'onglet Advanced (Avancé) ou Boot (Démarrage), à ce moment là, appuyez sur "Entrée"
    • Il se peut qu'à l'ouverture de certains BIOS, vous accédiez en fait directement sur la page des options de démarrage.

     

  • Sélectionnez le support externe (la clé USB): En fonction du support numérique branché, le nom variera : USB Drive (Lecteur USB), USB Disk (Disque USB) ou encore Removable Storage (Support amovible). Là encore, utilisez les flèches de navigation pour sélectionner le support de démarrage.

 

  • Remontez votre support en tête de la liste de démarrage. Le support externe étant sélectionné, appuyez autant de fois que nécessaire sur + jusqu'à ce que votre support soit en tête de la liste.
    • Si cela ne marche pas avec le clavier, regardez dans la légende sur le côté droit (ou en bas) pour savoir quelle touche actionner et utilisez-la.

     

  • Enregistrez les changements et quittez le BIOS. En général, il n'y a qu'une touche à enfoncer pour enregistrer les changements : regardez dans la légende laquelle est concernée. Une fois la sauvegarde faite et le BIOS quitté, vous vous retrouvez sur l'écran de démarrage de Linux.
    • Sur certains PC, il vous est demandé de confirmer la sauvegarde en appuyant sur une autre touche.

     

    IV- Branchez votre clé USB, et redémarrez votre ordinateur: l'installation doit se lancer!

logo pour le science

Le mensuel Pour la science est une revue de vulgarisation scientifique française fondée en 1977. Elle est la version française du mensuel Scientific American. Chaque mois, ce magazine offre un tour d'horizon de l'actualité scientifique internationale en proposant des actualités brèves, des articles de fond sur des travaux de recherche actuels, et des articles plus courts sur des sujets polémiques ou, au contraire, plus encyclopédiques.


 

logo La Recherche

La Recherche est un magazine mensuel français couvrant l'actualité des sciences. Il est édité par Sophia Publications et il constitue un des magazines de référence pour l'information scientifique francophone.


 

Logo The conversation

The Conversation est un média en ligne collaboratif et une association à but non lucratif. Notre objectif : faire entendre la voix des enseignants-chercheurs dans le débat citoyen. Éclairer l'actualité par de l'expertise fiable, fondée sur des recherches, est la seule mission de notre association. Nous sommes un média d'actualité, reconnu par la profession, gratuit et sans publicité.


 

Logo CNRS


  Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.


 

Logo INSERM

 L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Son objectif : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique. 


 

Logo PASTEUR

 L’Institut Pasteur est une fondation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l’enseignement, et des actions de santé publique. 


 

Logo IFREMER
 

Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, produit des expertises et crée des innovations pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, partager les données marines et proposer de nouveaux services à toutes les parties prenantes.


 

Logo BRGM
 

Service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. 


 

Logo CNES
 

Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le CNES propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en oeuvre dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l’Observation, les Télécommunications et la Défense. 


 

Logo cea

  Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de l​a vie).


 

   
   

 

 

 

 

 

Hunger gamesDans un proche futur, les États-Unis sont devenus un gouvernement fédéral dystopique dans lequel chacun des 12 districts doit envoyer un garçon et une fille combattre lors d'un événement annuel télévisé, "Les Hunger Games". La seule issue à ces jeux pour les "Tributs" est de tuer ou d'être tué. Lorsque la petite sœur de Katniss est tirée au sort pour y participer, celle-ci décide de prendre sa place.