Logo Tutoriels

e-sidoc

ENT

Newsflash

Important! Les élèves de 3ème doivent se rendre sur EDUCONNECT, et valider la décision du conseil de classe du 2ème trimestre, et valider leurs choix définitifs d'orientation!

College E3D

GIONO 2023 AU CHEVET DU CLIMAT

Face à l’ampleur des phénomènes climatiques (sécheresse, tempêtes, inondations, températures anormalement élevées...) qui touchent de façon récurrente nos territoires méditerranéens et nos sociétés, le collège GIONO a choisi cette année de se mobiliser et de s’engager dans la lutte contre le changement climatique à travers son PLAN d’ACTIONS et D’EDUCATION.

Véritable feuille de route pour l’ensemble de la communauté éducative et déclinée sous forme de projets interdisciplinaires, d’actions dans le cadre des enseignements et des activités péri-éducatives, le Plan d’Action et d’Education est le résultat d’une construction collective des différents membres de la communauté éducative et de l’investissement des éco délégués élus dans chaque classe.

Présenté devant les membres du Conseil d’Administration réunis le 28 novembre dernier par Nora CASTEL, éco déléguée de 3°D et Lana HUREL, éco déléguée de 3°B, le plan d’action et d’éducation a été adopté et sa mise en œuvre prévue à partir de ce mois de janvier 2023.

GIONO 2023 AU CHEVET DU CLIMAT

Le collège Jean GIONO du Beausset et le collège Pierre de Coubertin du Luc reçoivent le prix collège 2018 pour leur court métrage « Eaux souterraines » présenté

dans le cadre de la compétition LUMEXPLORE junior et du Festival des films scientifique et d’exploration organisé pour la 3eme année à la Ciotat, par la Société des Explorateurs Scientifiques Français, les académies de Montpellier, d’Aix Marseille, de Nice et de Corse et IFREMER .

IMG 20180919 102957Photo concours lumexplore

Pour découvrir le court métrage lauréat :

Le collège se mobilise  pour une « production et une consommation responsables ( Objectifs de Développement Durable 12)

Un programme d’actions mis au point par la Commission Environnement  du collège et ses éco délégués pour mettre l’accent sur un enjeu majeur : comment consommer et produire tout en préservant nos ressources naturelles limités et souvent non renouvelables.

Dès lundi 04 juin

Découvrez les vidéos « Les Energivores » et tester vos connaissances sur le thème des énergies

Mardi O5 Juin

Remise des prix  « Opération collecte des bouchons » HANDIBOU

Tout au long de la semaine

-CONCOURS  d’œuvres d’art en matériaux recyclés « RECYCLE ART »

-OPERATION « Halte au gaspillage à la cantine »

-EXPOSITION AU COLLEGE «  Des ressources naturelles limitées à préserver et à mieux gérer pour un avenir durable »

-INTERVIEWS réalisées par la RADIO WEB du collège

Vendredi 08 JUIN

« RENCONTRES AU JARDIN » ( potager naturel et compost) et inauguration du jardin « de plantes économes en eau »(le jardin sec)

Intervention de l’association  « Mer et Nature »

Jeudi 14 Juin

CONFERENCE inter active  « Halte au gaspillage »avec l’association Biosphère  pour les élèves du niveau 6°

CONCOURS C’GENIAL : le collège du Beausset obtient le 2eme prix lors de la finale académique 2016 pour son projet scientifique « Eaux souterraines »

IMG 0441

Aux côtés des élèves du collège Pierre de Coubertin du Luc, les représentantes de la classe de 5°E (Geike Van Overloop et Claire Le Bouder) ont présenté aux membres du jury académique réunis à l’école d’ingénieurs SEA TECH à l’université de La Garde les résultats des travaux effectués dans le cadre du projet « Eaux souterraines »

Réalisé en partenariat avec le monde de la science ( le laboratoire CEREGE de l’université d’Aix Marseille) le centre de Spéléologie du Var et l’association SpéléH2O, le projet mis en place au collège depuis la rentrée 2015 dans le cadre des enseignements scientifiques a permis d’élargir le travail de recherche lancé par le collège du Luc en 2014-2015 sur le régime hydrologique des eaux souterraines dans le massif calcaire du St Clément au Nord de Toulon .

Le jury a apprécié le travail rigoureux d’analyse des données scientifiques, la formulation des hypothèses, les conclusions présentées par les élèves des deux collèges partenaires.
Ensemble ils profiteront de la récompense offerte et méritée : une sortie au musée de Monaco ainsi que des nombreux lots offerts par les partenaires du concours.

Sous-catégories