Accueil

Notes

Logo Pronote

PIX

Logo Pronote

Serveur

Serveur

e-sidoc

Moodle

Moodle

Newsflash

Elèves de 3ème: cliquez ici pour télécharger la convention de stage

Mardi 31 Mai, une campagne d'affichage a été réalisée par des élèves de 4e pour lutter contre le tabagisme. Tout au long de la journée les élèves ont été sensibilisés par Mme Malaussena, infirmière du collège.

 

collagesite college

 

Osez dire NON au tabac !

Elève de 4ème, je vous incite à lire ce message...

En France, fumer est interdit aux moins de 18 ans, pourtant beaucoup de mineurs fument. Pourquoi ce risque? Bien que je ne connaisse encore pas grand-chose à la vie, ce sujet me touche d’autant plus quand je vois certains de mes amis en train de fumer devant mon collège. Cela me révolte ! Ont-ils vraiment réfléchi avant de prendre leur première cigarette ?

 

On sait depuis longtemps que “quand les parents fument, les enfants toussent”. Le tabagisme passif est un problème qui préoccupe les professionnels de santé depuis bien longtemps ; c’est pourquoi, en septembre 2015, une loi a été votée pour que les conducteurs n’aient plus le droit de fumer dans leur voiture en présence d’un mineur.

 

En décembre de cette même année, il a été décidé dans certaines grandes villes françaises que si quiconque jette une cigarette à terre, il lui sera facturé une amende de 68 euros. Le maire de Paris a ajouté dans un communiqué de presse :

"En plus de la pollution visuelle, ces mégots représentent une pollution écologique importante : ils contiennent de nombreux produits toxiques qui se propagent dans les sols et dans l'eau".

 

De plus, ces produits toxiques provoquent de nombreux cancers  comme celui des poumons, de la peau, de la langue, et bien d’autres encore. Chaque jour des personnes en meurent.

 

Heureusement, à notre époque, il existe différentes techniques d’aide à l’arrêt du tabac : des patchs, des gommes à mâcher, des sprays disponibles en pharmacie et même dans des cas extrêmes des piqûres peuvent êtres prescrites par votre médecin. Bien souvent, ces techniques ne suffisent pas, il est essentiel que le fumeur soit motivé pour arrêter. Il peut être aidé par un psychiatre spécialisé.

 

Malheureusement, certaines personnes ne veulent pas arrêter de fumer sous prétexte que cela leur fait du bien, que cela les détend. En effet, La nicotine a des effets psycho actifs : plaisir, détente, stimulation intellectuelle. Mais tout ceci n’est qu’une illusion car ces effets ne durent qu’un temps et sont très vite remplacés par les symptômes de manque : une irritabilité, de la nervosité, de l’agitation, de l’anxiété, des perturbations du sommeil, une humeur dépressive et même des troubles de la concentration intellectuelle. Les gens se laissent berner par les effets positifs que procure le tabac.

 

De plus, fumer coûte cher. Faites le calcul, si vous ne fumez que 10 cigarettes par jour à 6,10 euros le paquet, vous dépensez quotidiennement 3,05 € soit sur une année 1 113€, un séjour à la Guadeloupe !

 

N’oubliez pas que : Fumer, c’est payer pour mourir à petit feu.

 

Nous sommes si jeunes pour mettre notre vie en l’air dès maintenant.