Club Afrique

noel à giono

NOËL SOLIDAIRE A GIONO !

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les professeurs d’Histoire Géographie du collège et les élèves de Cinquième organisent 2 opérations solidaires qui s’inscrivent dans la défense d’un droit humain fondamental : l’éducation pour tous !

-A partir de MARDI 8 décembre au VENDREDI 11 décembre, organisation d’une collecte de cahiers ( petit format)- stylos noirs et bleus-crayons de couleurs- ardoises à craies – petit matériel sportif – pour les enfants du Mali dans le cadre de l’opération « UN CRAYON, UN CAHIER pour le MALI » en partenariat avec l’association Solidarité laïque . Dons à déposer dans le hall du collège aux récréations de 10H30.

- LUNDI 14 décembre et MARDI 15 décembre à 13H10 dans le hall du collège un MARCHE AFRICAIN aux couleurs du Burkina Faso pour effectuer vos cadeaux de Noëen partenariat avec l’association GRAIN DE SABLE   (encadrement par le Club Afrique du collège) .

club afrique

Au programme de la soirée : Expositions consacrées à l’art et l’artisanat des tissus traditionnels en Afrique - à la culture du coton au Burkina Faso suivi du  Défilé de mode  au rythme des djembès et de la musique burkinabè à partir de 18H15.

(Les modèles ont tous été  imaginés et créés par les stylistes en herbe du club Afrique et réalisés par deux mamies d’élèves du collège !)

Tout au long de la soirée , ouverture de la Boutique africaine d’artisanat burkinabè en partenariat avec l’association humanitaire, Grain de Sable .

Une soirée organisée dans le cadre de l’Education artistique et culturelle du collège et de l’Education à la solidarité internationale  ( Collège E3D)

Petit historique du Club : DEJA 7 ANS D’EXISTENCE !

• A l’origine, le club SOLIDARITE en 2002

Fondé par Mme Baccelli, professeur d’Histoire Géographie et Education Civique, le club a pour vocation de donner « envie d’agir » aux élèves du collège Jean Giono en matière de solidarité

Les premières actions

-         la récolte des bouchons en plastique pour le recyclage au profit de l’association Handibou pour financer des fauteuils roulants pour handicapés et pour aider des orphelinats à Madagascar.

-         L’aide aux victimes du Tsunami en 2004. Le club rassemble près de 500 euros qu’elle remet à l’association Solidarité Laïque en faveur des victimes .

Le tournant 2005. Le Club Solidarité devient le Club AFRIQUE

A l’occasion de sa participation au Forum francophone des acteurs de l’Education au Développement Durable à Ougadougou, au Burkina Faso en Juillet 2005, Mme Baccelli rencontre M.Djibril FOFANA, professeur d’Histoire Géographie au Lycée provincial de Boromo.
Ensemble, ils décident de mettre en place une correspondance scolaire entre leurs deux établissements scolaires. C’est ainsi qu’à la rentrée scolaire 2005, le club du collège prend ses couleurs africaines et se tourne résolument vers le Burkina Faso.

Découvrir « l’autre » prend du temps.

Etablir une correspondance régulière est difficile. Les essais sont timides, maladroits. Les élèves sont impatients de recevoir des nouvelles à l’heure des SMS, d’Internet. Petit à petit, les liens se tissent.

On apprend à mieux se connaître.

Le tournant de la réussite est pris avec la mutation au Lycée français de Ouagadougou de M.Luc Piccione, professeur de Sciences Physiques à Giono.

Sa présence sur place va faciliter les échanges : il apporte lui même les lettres à Boromo, réalise des films , envoie des photos.

Il nous encourage à retrouver le chemin de l’action …

2009 annonce de nouvelles perspectives pour le club et le collège tout entier avec le séjour de Mme Baccelli accompagnée de M. et Mme Fredon, de Mme Barbagelata au Burkina : la construction d’un jumelage

SOIREE AFRIQUE AU COLLEGE

« Danses avec les masques »

LUNDI 24 JUIN 2013 DE 17H30 A 19H30

Les élèves du collège, les parents et amis sont cordialement invités à découvrir les cultures traditionnelles du Burkina Faso au cours de la soirée annuelle organisée par le Club Afrique ( FSE) sous le signe de la solidarité .

Au programme : Expositions, vidéos et prestation préparée et dansée par les élèves du Club en partenariat avec l’association TENTAZIK.

Des produits issus de l’artisanat burkinabè ( bijoux, tissus, cuirs… ) seront proposés à la vente par la Boutique africaine et l’association GRAIN DE SABLE.
Les bénéfices récoltés contribuant aux actions menées par l’association en faveur de l’Education au Burkina Faso.