4ème
Atterrissage de la mission InSight sur Mars en direct!
Les élèves de 4ème du collège Jean Giono font partie du projet InSight qui a pour but de mieux comprendre la formation des planètes rocheuses.
Les élèves étudieront les données envoyées par le sismomètre SEIS (Seismic Experiment for Interior Structures), un instrument français, qui mesure les vibrations dont Mars est l'objet, et qui nous renseignera en particulier sur la structure interne de Mars!
L'atterrissage d'InSight s'est effectué le 26/11/2018 à 20h53, vous pouvez le revivre sur cette page:
https://insight.cnes.fr/seis-sur-mars
Le carbone et le destin de la Terre
Quel rôle le carbone joue -il dans le destin de la Terre ? L’injection massive de carbone dans l’atmosphère, sous forme de CO2, par l’usage massif des énergies fossiles depuis 150 ans est-elle comparable aux crises provoquées dans les 500 derniers millions d’années par des phénomènes naturels ?
Depuis dix ans, une collaboration internationale – le Deep Carbon Observatory (1) – forte de 504 chercheurs spécialistes du carbone, en particulier de ses sources profondes à l’intérieur de la planète, de 30 pays, à l’aide de 102 projets de recherche qui ont donné lieu à 372 publications, ont répondu à ces questions.
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/10/01/le-carbone-et-le-destin-de-la-terre-2/
La naissance d’un volcan sous-marin secoue Mayotte
Cette naissance d’un volcan en direct, par 3 500 mètres de fond, n’a jamais été vécue ailleurs dans le monde. Cela explique les séismes à répétition ressentis par le département français de l’océan Indien, depuis un an.
Un séisme majeur menace Istanbul
Cela ne remue pas d’un poil… donc ça va exploser très fort presque sous Istanbul. Cette prévision dramatique provient d’un article scientifique (1) qui relate les résultats de l’observation directe de la faille qui court sous la mer de Marmara, entre Bosphore et Dardanelles.
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/07/26/un-seisme-majeur-menace-istanbul/
Pourquoi les nuées ardentes des volcans sont si rapides
Une équipe internationale de chercheurs vient de reproduire en modèle réduit le phénomène des écoulements pyroclastiques.
Les volcans crachant des nuées ardentes (ou écoulements pyroclastiques), composées de gaz, de cendres et de fragments de roche dévalant la pente à très grande vitesse (jusqu’à 700 km/h), sont parmi les plus dangereux. Comment expliquer la rapidité de ces écoulements brûlants, qui semblent glisser sans frottements ? C’est ce qu’a cherché à savoir une équipe internationale en menant des expériences en laboratoire, que détaille cette vidéo, proposée en partenariat avec Le blob, l’extra-média, le nouveau magazine en ligne d’Universcience. Les résultats ont été publiés dans Nature Geoscience le 8 avril.