Thème 1: La surveillance de masse
La surveillance de masse, un problème de citoyenneté?
La surveillance de masse est un problème qui hante l'humanité depuis toujours. En effet l'Homme est un animal social, c'est à dire qu'il appartient à un groupe, et que sa position dans ce groupe détermine son rôle et son rapport aux autres. La constitution de groupes sous entend l'existence d'individus dominants, dont le rôle est de guider le groupe, et qui se déterminent au travers du contrôle qu'ils exercent sur les autres. Jusqu'à récemment, les outils de contrôle étaient relativement rudimentaires, avaient du mal à toucher l'ensemble des populations, et leurs effets étaient relativement lents à se faire sentir, du fait du temps d'imprégnation des populations nécessaire à la mise en place des dogmes.
Avec l'avènement des nouvelles technologies, numériques et biologiques, il est maintenant possible de toucher l'ensemble des populations instantanément, et d'analyser en temps réel leur comportement. Les possibilités de contrôle des populations, longtemps fantasmées dans la littérature ou le cinéma, sont désormais réelles, utilisables, utilisées.
Vous devrez vous poser la question de l'impact de ces technologies de contrôle sur la citoyenneté, la liberté de chacun et finalement la démocratie. Vous rechercherez, imaginerez et exposerez des comportements, des stratégies qui vous sembleraient à même de préserver les valeurs fondamentales de notre société.