Thème 1 Parcours Citoyen - Presse
Chine: tous notés, tous surveillés...
Imaginez des citoyens épiés par des milliers de caméras de surveillance. C'est le système testé dans des dizaines de villes en Chine, qui semble décidée à ficher, classer et noter ses habitants. Une journaliste d'"Envoyé spécial" a tenté d'enquêter...
Elon Musk promet que son interface Neuralink pour connecter cerveaux et machines arrive bientôt
L'entrepreneur a récemment annoncé l’arrivée imminente de son interface Neuralink, capable de connecter les humains et les ordinateurs.
Et si, demain, on donnait son ADN pour coincer des criminels ?
Aux États-Unis, les bases de données des plateformes proposant des tests ADN dits « récréatifs » suscitent la convoitise du FBI, rapporte un article de la MIT Tech Review. Car grâce à ces outils d’investigation d’un nouveau genre, les enquêteurs de l'agence pourraient déterrer et tenter de résoudre des affaires classées depuis des années.
L’UE crée un gigantesque fichier biométrique : un « point de non retour » ?
Le Parlement européen a donné son feu vert à la création d’un gigantesque fichier qui centralisera des données incluant des informations biométriques - empreintes digitales et images faciales - des citoyens européens et non-européens. L’ONG Statewatch avait alerté en mai dernier sur la création d’une « Europe Big Brother ».
En 2072, la tyrannie de l'apprentissage permanent
Dans une cinquantaine d’années, les citoyens d’une Union européenne en lambeau vivront sous le joug d’une surveillance permanente, condamnés à cultiver leur « employabilité » pour ne pas être mis au rebut de la société. C’est la dystopie que raconte ici l’un de nos lecteurs, Antoine Amiel, co-fondateur de la LearnAssembly.