Logithèque

Linux

Logo linux copy

Utiliser le CLOUD

Logo médias

Créer des médias

Logo documents

Créer des documents

Logo documents

Utiliser internet

Logo Web

Le noyau Linux a été créé en 1991 par Linus Torvalds. C'est un logiciel libre, et plus précisément un système d'exploitation (OS), qui, à l'image de Windows ou MacOS, permet de faire fonctionner un ordinateur.

En fonction des logiciels et interfaces graphiques greffées sur le noyau Linux, on obtient différentes versions de Linux, que l'on nomme "distribution". Il existe des dizaines de distributions Linux différentes, proposant chacunes des spécificités, et ciblant des publics différents, allant du novice absolu, à l'expert en cybersécurité, en passant par le développeur.

Pourquoi Linux?

1- Libre: Linux est un logiciel libre, Open Source, c'est à dire que son code source est connu de tous, et ne recelle pas de code malveillant ou intrusif.

2- Gratuit: Les distributions grand public sont gratuites, elles permettent donc de recycler une machine sans rien débourser.

3- Stable: Linux est extrêment stable et peu sensible aux virus.

4- Pratique: Les mises à jour matérielles et logicielles se font automatiquement, votre ordinateur est donc toujours à jour.

5- Léger: Les distributions Linux sont optimisées pour tourner sur le plus grand nombre de machines possible, elles sont donc beaucoup plus légères que leurs concurents propriétaires.

 

Nous avons choisi ici 3 distributions de Linux orientées grand public, gratuites, qui sauront s'adapter à toutes les machines, de la plus récente jusqu'aux ordinosaures dormant dans votre grenier.

L'objectif est de vous permettre de travailler pour un coût minimal, en effet, Linux est un noyau très léger, robuste, stable, qui vous permettra de recycler des machines anciennes que vous n'utilisez plus, ou de donner une seconde jeunesse à votre PC familial.

 

Nous vous expliquons ici les grandes étapes de l'installation d'une distribution Linux, nous vous conseillons de lire ce document, avant de vous intéresser aux différentes marches à suivre décrites dans les documentations spécifiques aux 3 distributions mises en lien.

 

Linux Mint:

Logo linux mint copyLinux Mint est une distribution Linux très répendue, basée sur la distribution Ubuntu, connue pour sa facvilité d'accès, et sa communauté très active. C'est la porte d'entrée idéale pour passer à Linux et profiter de tout ce que peut offrir ce système d'exploitation. Linux Mint propose ce qui se fait de mieux en terme d'expérience utilisateur, vous faisant bénéficier des derniers packages disponibles ainsi que de toutes les dernières fonctionnalités, il vaut mieux donc l'installer sur une machine assez récente.

La page Wikipedia.

Cliquez ici pour accéder au tutoriel d'installation!

 

 

 

Lubuntu:

Logo lubuntu copyLubuntu (pour Llight Ubuntu), est basé sur la distribution Linux la plus répendue au monde: Ubuntu. Cette distribution bénéficie donc des mises à jour d'Ubuntu, ainsi que de l'immense source de logiciels qui y est associée. Cette version allégée peut tourner sur des machines anciennes possédant au minimum 1Go de mémoire vive.

La page Wikipedia.

Cliquez ici pour accéder à la documentation!

 

 

 

Emmabuntüs:

Logo emmabuntusEmmabuntüs est un collectif qui oeuvre au reconditionnement d'ordinateurs anciens, en vue de les mettre à disposition des tous. Ce collectif agit principalement au travers de la fondation Emmaüs (d'où son nom), et permet l'accès au numérique aussi bien en France qu'en Afrique.

Ce collectif a développé une distribution Linux nommée Emmabuntüs, qui permet aux machines les plus anciennes de fonctionner de nouveau. Cette distribution est aussi basée sur Ubuntu, mais elle a été optimisée au maximum pour tourner sur des machines ne possédant que 512Mo de mémoire vive. Il existe une version 64bits bien sûr, mais surtout une version 32bits permettant de faire fonctionner les ordinateurs antérieurs à 2007.

La page Wikipedia.

Cliquez ici pour accéder au tutoriel d'installation!